LA PECHE DES CARNASSIERS


Cadre réglementaire

En eau libre la pêche des carnassiers, hors la perche et le silure, est réglementée par des périodes d'ouverture/fermeture, une taille minimale et en nombre de captures.
Périodes d'ouverture/fermeture  (les dates sont communiquées par arrêté préfectoral consultable sur le site de la Fédération de pêche d'Eure et Loir (www.peche28.fr) onglet "réglementation")
Sur les parcours de la Gardonnette Chartraine (classés en 2ème catégorie) la pêche est ouverte toute l'année. Le pêcheur doit suivre les dates d'ouverture et de fermeture des espèces.
Il est interdit de rechercher les brochets, sandres et truites pendant leur période de fermeture. Toute prise accidentelle  doit être remise à l'eau.
Spécificité du plan d'eau Pierre Maubert 0 (cf: Règlement intérieur)
La pêche du carnassier est ouverte toute l'année.
Le brochet
Pendant la fermeture du brochet il est interdit, même pour rechercher la truite ou la perche, de pêcher au vif, poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle.
Taille minimale des captures
Les tailles sont consultables sur le site de la Fédération de pêche d'Eure et Loir (www.peche28.fr)
onglet "réglementation nationale") .
Nombre de captures
Sur les plans d'eau et parcours de La Gardonnette Chartraine les prises sont limitées à 2 carnassiers par jour, brochets et sandres confondus. 

Pêche en embarcation  

En rivière
Même si le pêcheur peut naviguer quasiment partout, la pêche depuis une embarcation est uniquement autorisée sur les parcours associatifs;
Attention : La pêche en embarcation est interdite sur les parcours gérés par La Gardonnette Chartraine
En plans d'eau
Tous les week end  des journées float tube sont organisées sur les plans d'eau de La gardonnette Chartraine.
Se reporter au calendrier pour connaître les dates et lieux de pêche.
Particularité : sur le plan d'eau des chênes cette pratique est autorisée toute l'année, sauf pendant les périodes de fermeture du carnassier.